Informations sur l’exposition:
Dans le cadre du programme SMArt, la photographe mongole Sunderiya Erdenesaikhan est partie à la découverte des aliments traditionnels du Valais et des personnes qui les produisent encore aujourd’hui, lors de son séjour de trois mois à la résidence d’artiste. Pourquoi transmettons-nous des traditions séculaires? Que pouvons-nous apprendre des générations passées sur la fabrication des aliments? Et qui perpétue ces traditions ancestrales?
Les photos de Sunderiya Erdenesaikhan nous transportent de l’artisanat à la bouche, cette dernière ne servant pas uniquement à manger, mais aussi à transmettre expérience et savoir. L’exposition est à découvrir jusqu’à la mi-septembre à la station Ritz de Niederwald.
Par le biais d’expositions de photographes internationaux, le programme SMArt a pour objectif de sensibiliser le public aux enjeux spécifiques auxquels sont confrontées les régions de montagne partout dans le monde. Ses thématiques principales sont le changement climatique, les réserves d’eau, la biodiversité, la sécurité alimentaire et les migrations.
Un événement organisé par:
Les artistes:
Sunderiya Erdenesaikhan (née en 1989) a étudié à l’University of Arts and Culture Mongolia et a obtenu un master en photographie en 2021. Elle vit à Oulan-Bator, la capitale mongole.
Programme et projets spéciaux:
Manifestations prévues:
- Üs em Spiissack: 6 juillet, 16h15, Station Ritz. Roberta Brigger de l’Alpmuseum Riederalp et Helga Jossen de l’association textile Rosengang présentent leur artisanat.
- Hopfen und Hanf: 23 août, 17h15, Station Ritz. Elena et Franz Macherhammer, de la brasserie Binn, et Claudia Schwick et Adrian Imfeld, de la boutique Mia Products Hanf Goms, présentent leurs projets et leurs produits.