Informations sur l’exposition:
La fondation Verbier 3-D est une organisation culturelle à but non lucratif dédiée à la promotion de l’art contemporain, de l’environnement et de l’éducation à travers sa résidence d’artistes et son parc de sculptures.
Fondée en 2010 par Madeleine Paternot, artiste basée à New York, et Kiki Thompson, artiste basée à Verbier, cette organisation pionnière a mis sur pied une résidence d’artistes et un parc de sculptures expérimentaux à une altitude de 2300 mètres, inspirés par le magnifique paysage alpin de Verbier, en Suisse. Chaque année, les artistes de la résidence collaborent avec la conservatrice Alexa Jeanne Kusber, en s’engageant dans la recherche et le dialogue afin d’explorer les questions environnementales locales, en se connectant aux racines de la région tout en créant des œuvres dont la portée est à la fois locale et mondiale.
L’artiste de la résidence à l’honneur cette année, Cannupa Hanska Luger, examinera les rapports entre les systèmes de connaissances indigènes et les Alpes suisses. Pour ce faire, elle ira au contact du paysage et de la communauté locale afin de susciter une conversation dynamique entre passé, présent et futur.
Un événement organisé par:
Artistes:
Actuellement, 16 œuvres sont exposées, présentant des artistes de renom comme Rana Begum, Olaf Breuning, James Capper, Fragmentin, Haroon Mirza, Chloe Dewe Mathews, Josette Taramarcaz, entre autres.
Programme et projets spéciaux:
Artiste: Cannupa Hanska Luger
Résidence: du 30 juin au 4 septembre 2025
Inauguration: 6 septembre 2025
En transports publics
Rendez-vous au Châble en transports publics. Depuis Le Châble, vous pouvez prendre une télécabine ou un taxi jusqu’à Verbier (15 minutes).
Se rendre de Verbier au parc de sculptures de la fondation Verbier 3-D:
Prenez la remontée mécanique de Médran jusqu’aux Ruinettes. Depuis Les Ruinettes, vous pouvez descendre sur votre droite en contournant Le Mouton Noir. Sur votre gauche, vous verrez le panneau indiquant le parc de sculptures de la fondation Verbier 3-D, qui vous montrera le départ du sentier de 3 km.
Depuis Les Ruinettes, vous pouvez également prendre le téléphérique La Chaux Express. Prenez-le jusqu’au pied de La Chaux. Marchez à gauche du restaurant «Le Dahu» jusqu’à ce que vous voyiez le panneau indiquant le parc de sculptures, puis empruntez le chemin en bas à droite. Continuez sur ce chemin qui vous ramènera aux Ruinettes.
Le panneau coloré représentant la fondation a été peint par l’artiste Tessa Perutz.